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Red Bull: Le sacré coup de com' du saut de Felix Baumgartner sur Red Bull Stratos

8 millions de personnes l'ont regardé sur YouTube
AFP

RED BULL - "Red Bull donne des ailes". Le célèbre slogan du producteur de boissons énergisantes ne lui aura jamais aussi bien collé à la peau. Associée à Felix Baumgartner, qui s'est élancé dimanche 14 octobre de 38 km d'altitude, la marque de Salzbourg (Autriche) s'est offerte une visibilité de tous les instants sur son opération "Red Bull Stratos".

Des dizaines de millions de personnes ont regardé avec fascination et angoisse le saut spectaculaire du parachutiste -autrichien lui aussi-, qui a franchi pour la première fois le mur du son en chute libre. Environ 8 millions de personnes ont suivi son saut supersonique en direct sur YouTube, selon AllThingsDigital. C'est une première pour le site de vidéos de Google. Son précédent record était "seulement" de 500.000 internautes lors de la diffusion en live d'une épreuve des Jeux olympiques de Londres cet été...

Plus que du sponsoring: de la création d'évènements

La marque aux taureaux n'en est pas à sa première opération remarquée. Red Bull dépense près de 30% de son chiffre d'affaires dans le marketing et la communication, devenant ainsi un véritable producteur de contenus. Pourquoi s'encombrer des moyens de communication traditionnels quand on peut organiser ses propres évènements ?

Chaque année, plus de 500 manifestations estampillées Red Bull sont organisées à travers le monde. Ça va du "Red bull cliff diving" pour le plongeon au "Red bull kart fighter", en passant par un sponsoring massif des Winter X-Games, "la" compétition reine des amateurs de grands frissons en montagne. En France, Red Bull avait assuré le record du monde de Taïg Khris, auteur d'un saut en roller depuis une rampe installée au premier étage de la Tour Eiffel.

Le casse-cou en avait profité pour ouvrir une canette de Red Bull à l'issue de sa descente, pour bien faire profiter les photographes... De cette façon, le taureau Red Bull, synonyme de virilité et de pugnacité, a étrenné ses cornes sur tous les écrans du monde.

En plus de ces évènements extrêmes, Red Bull est également à la tête de deux clubs de football (New York et Salzbourg), ainsi que deux écuries de Formule 1. Et toutes ces opérations supportées par Red Bull portent les mêmes valeurs: records, sensations extrêmes et grand spectacle... Des notions en parfaite adéquation avec l'endurance et le dépassement de soi, dont Red Bull se fait l'ambassadeur dans ses publicités.

Rien que sur la saison 2011 de Formule 1, les retombées médias de la marque ont atteint 148,7 millions d'euros selon Sport+Markt, grâce à sa visibilité à l'écran. Une réussite auréolée des titres de champion du monde de Sebastian Vettel, pouponné par Red Bull depuis ses 12 ans. Le coureur allemand est ainsi passé par le Red Bull Junior Team, l'écurie Toro Rosso, avant d'intégrer le fleuron Red Bull Racing.

L'énergique Dietrich Mateschitz, alias "Mr Red Bull"

Derrière toute cette grosse machinerie, un homme: Dietrich Mateschitz, 68 ans, créateur de la boisson et à la tête de 49% du groupe né en 1984. À la tête d'un confortable pactole de 4 milliards d'euros et première fortune d'Autriche, l'énergique entrepreneur se mue en une sorte de clone de Richard Branson, l'autre patron casse-cou à la tête de l'empire Virgin.

Tout comme son homologue anglais, Dietrich Mateschitz partage le goût de la démesure. L'Autrichien s'est d'ailleurs offert une île des Fidji en 2006, rachetée à la très prestigieuse famille Forbes. On lui prête également une phénoménale collection d'avions, dont le DC 6 de Tito, installée dans un hangar de verre sur le tarmac de l'aéroport de Salzbourg.

Pour lui, l'investissement dans le sport ne revient pas à apposer son logo sur une plate-forme existante, mais bien de se l'approprier. En juillet 2011, Dietrich Mateschitz expliquait à L'Equipe: "Ce que je veux quand j'investis quelque part, dans une discipline ou un événement sportif, c'est être responsable de A à Z, du succès ou de l'échec, le cas échéant. Où est l'intérêt de s'engager dans le foot si c'est juste pour coller le logo Red Bull sur le maillot des joueurs ?"

Un carton en France

Si le coût de l'opération "Red Bull Stratos" n'a pas été dévoilé, la marque devrait largement rentabiliser son investissement grâce à un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros en 2011, en augmentation de 12%.

Détournements, GIFs animés, parodies et sites internet à la gloire du parachutiste ont fait leur apparition sur Internet après son saut. Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous:

Les parodies du saut de Felix Baumgartner

Et revivez le saut de Felix Baumgartner en photos dans notre diaporama:

Le saut de Felix Baumgartner

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