NOUVELLES

Près de 21.000 réponses au questionnaires sur les relations franco-allemandes

15/10/2012 12:28 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

PARIS - PARIS (Sipa) — "Aimeriez-vous passer vos vacances en Allemagne?", "Quelles sont les trois premières qualités que vous attribuez aux Allemands?", "Décrivez-nous l'Europe que vous voulez"... Plus de 21.000 personnes ont déjà répondu au questionnaire et à l'appel à témoignage en ligne "L'Allemagne, la France, et vous", lancé par des médias français et allemands à l'occasion du prochain 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, qui a scellé la réconciliation entre les deux pays le 22 janvier 1963.

A travers 26 questions d'ordre économique, culturel et social, l'enquête de Radio France, Arte et de leurs homologues allemands (Deutschlandradio et ARD) vise à "apprécier au plus juste le regard que chacun de nos peuples porte sur l'autre", a expliqué le président de Radio France, Jean-Luc Hees, lors d'une conférence de presse lundi. La dernière question ouverte permet aux participants de "décrire quelle Europe" ils veulent pour "demain".

Depuis le lancement du questionnaire le 8 juillet dernier des deux côtés du Rhin, ce sont près de 21.000 internautes, à proportion quasi égale de Français et d'Allemands, qui ont donné leur opinion sur Internet: "un excellent signe" pour cette enquête qui nous "apprendra plein de choses", estime Jean-Luc Hees, qui note que "depuis quelques temps, la relation n'est pas évidente". "C'est le bon moment pour le faire pour de mauvaises raisons", a-t-il ironisé, faisant référence aux tensions politiques et économiques liées à la crise de la dette au sein de la zone euro.

Les auditeurs et téléspectateurs peuvent remplir ce questionnaire jusqu'à la mi-novembre, pour un dépouillement en décembre. Autour du 15 janvier, quelques jours avant la date-anniversaire des 50 ans du traité, les résultats analysés par des chercheurs franco-allemands seront rendus publics lors d'une journée consacrée à l'événement, sur toutes les antennes des médias participants, à Paris et à Berlin.

La chaîne franco-allemande Arte ira plus loin en consacrant trois jours de programmes au Traité de l'Elysée, du 20 au 22 janvier 2013, a précisé la présidente d'Arte Véronique Cayla, qui souhaite "être un moteur de cette relation entre la France et l'Allemagne qui nous est si nécessaire".

Interrogé sur la représentativité relative de cette enquête, le médiateur de Radio France, Jérôme Bouvier, a souligné qu'elle ne prétendait pas présenter un échantillon scientifique à l'image de ceux des instituts de sondage, mais se voulait une étude auprès de son public, même si les personnes qui répondent précisent leur sexe, âge et catégorie socio-professionnelle. "L'important, c'est de permettre à chacun de s'exprimer sur des questions qui nous concernent tous", a résumé Jérôme Bouvier.

L'enquête sur Internet:

www.radiofrance.fr/espace-pro/evenements/la-france-lallemagne-et-vous

www.arte.tv/france-allemagne

ljg/cov/st

PLUS:pc