BIEN-ÊTRE

Paris devient la capitale de l'innovation alimentaire pendant le Sial

15/10/2012 05:38 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

La grand-messe de l'innovation alimentaire ouvre ce dimanche 21 octobre, à Paris Nord Villepinte. Du 21 au 25 octobre, les industriels de l'agro-alimentaire dévoilent ce que les consommateurs, français et du monde entier, mangeront demain.

Au pays où le repas est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, les innovations alimentaires s'offrent une large mise en lumière tous les deux ans, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le Salon international de l'alimentation (Sial) est à l'assiette ce qu'est le Mondial de l'auto à la voiture. Cinq jours durant, les industriels de l'agro-alimentaire exposeront leurs dernières trouvailles sur 260.000 mètres carré, soit l'équivalent d'environ trente hypermarchés réunis.

Des boissons jusqu'aux viandes en passant par les aliments bio, les produits laitiers ou encore les conserves, toutes les nouveautés qui s'afficheront prochainement dans les rayons des grandes surfaces du monde entier seront réunies en un seul et même lieu. Pendant que les 140.000 professionnels, venus de 200 pays différents, s'affaireront à négocier des contrats, les journalistes s'empresseront de dénicher les véritables innovations alimentaires que les consommateurs goûteront demain.

Comme si la France ne pouvait s'empêcher d'afficher sa passion pour la cuisine, elle sera le pays réunissant le plus grand nombre d'exposants, avec 1.000 entreprises présentes. L'Italie sera la deuxième force de proposition gourmande. Mais certaines des innovations alimentaires de demain seront aussi signées par la Turquie et la Chine, deux autres pays qui bénéficieront des plus grands espaces de présentation. Et ce n'est pas un hasard, car "L'innovation, c'est le vecteur de croissance de toutes les entreprises aujourd'hui", commente Xavier Terlet, Président du cabinet XTC World Innovation.

Au menu bientôt...

Du plaisir. Tel est le critère principal utilisé par les industriels pour émoustiller les papilles de leurs consommateurs. Selon le cabinet XTC World Innovation, spécialiste des innovations alimentaires, 52,5% des nouveautés en 2011 exploitaient cet axe. Au Sial 2012, le goût restera prioritaire, avec des mousses de légumes à tartiner, de l'huile de homard ou encore de l'eau de safran.

A l'heure où la société doit composer avec une population vieillissante, les consommateurs découvriront aussi les nouveaux aliments et packagings imaginés pour faciliter la vie des seniors et préserver la santé.

(Salon international de l'alimentation - du 21 au 25 octobre 2012 - Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - www.sialparis.fr)