NOUVELLES

Les réseaux sociaux à fond sur le saut supersonique de Felix Baumgartner

15/10/2012 07:01 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

ROSWELL, Nouveau-Mexique (Sipa) — Le saut supersonique en chute libre accompli par Felix Baumgartner dimanche fait le bonheur des réseaux sociaux. Des millions d'utilisateurs de Twitter, Facebook ou YouTube ont suivi, partagé et commenté sa performance depuis leurs ordinateurs, tablettes et téléphones.

- YOUTUBE

Près de 7,3 millions de spectateurs ont suivi l'ascension de Baumgartner jusqu'à 38,6 kilomètres d'altitude, en direct sur le site de partage de vidéos YouTube. L'audience a grimpé en même temps que le sportif de l'extrême, les internautes s'échangeant des liens sur Twitter et Facebook et d'autres sites Web qui diffusaient le saut en direct.

- FACEBOOK

Après l'atterrissage de Baumgartner, son sponsor Redbull a publié sur le réseau social Facebook une photo du parachutiste à genoux. En moins de 40 minutes, la photo a été partagée par les utilisateurs plus de 29.000 fois et a généré près de 216.000 "likes" (appréciations positives) et 10.000 commentaires. Immédiatement après l'exploit, le parrain du saut a appelé les internautes à poser des questions sur Facebook et Twitter, avec la promesse de répondre à trois d'entre elles lors de la conférence de presse qui devait suivre.

- TWITTER

Lors du saut supersonique et peu après l'atterrissage de Baumgartner, la moitié des sujets discutés sur Twitter avaient un rapport avec la performance, devançant aux Etats-Unis le chanteur Justin Bieber et le match de la ligue nationale de football américain diffusés au même moment.

Les célébrités ont elles aussi commenté le saut sur le réseau social de micro-blogging. "Felix Baumgartner est le patron", a gazouillé Jozy Altidore, un joueur de football de l'équipe nationale américaine.

"C'est incroyable que je puisse regarder, en direct sur mon ordinateur, un homme conduire un aérostat à la limite de l'espace pour en sauter. (dièse)L'avenir", s'est enthousiasmé l'acteur Will Wheaton, de la série culte de science-fiction "Star Trek: The Next Generation".

"J'ai eu le souffle coupé quand il a poussé sur ses jambes pour s'élancer! Pas vous?", "C'est bon çaaaaaa!!!", s'est exclamé le champion olympique de natation français Amaury Leveaux. "Incroyable Félix Baumgartner ! Images saisissantes", a commenté l'ancienne ministre des Sports, Roselyne Bachelot.

AF/AP-v34/st

PLUS:pc