NOUVELLES

Les Giants écrasent les Cardinals 7-1, créent l'égalité 1-1 dans la série

15/10/2012 10:54 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Marco Scutaro a frappé un simple de deux points et les Giants de San Francisco ont profité de deux erreurs des Cardinals de St. Louis au cours d'une poussée de quatre points en quatrième manche, lundi, en route vers une victoire de 7-1 qui a créé l'égalité 1-1 dans la série de championnat de la Nationale.

Ce triomphe des Giants fut leur premier en séries éliminatoires à domicile cette saison.

Sur le coup sûr opportun de Scutaro, Matt Holliday a été incapable de saisir la balle au champ gauche, qui a ricoché contre sa cheville gauche avant de se retrouver derrière lui. Un troisième coureur en a alors profité pour croiser le marbre, portant la marque à 4-1.

Les Giants ont aussi bénéficié d'une mauvaise décision de l'arbitre en huitième manche après que le voltigeur de gauche des Cardinals Jon Jay eut réalisé un attrapé spectaculaire aux dépens de Brandon Crawford.

Jay a alors effectué un relais au premier but qui aurait dû compléter le double-jeu, mais l'arbitre au premier coussin Bill Miller n'a pas vu qu'Allen Craig avait touché le chandail de Gregor Blanco tandis qu'il tentait de revenir au coussin.

Le gérant des Cardinals Mike Matheny a contesté la décision des arbitres, en vain. Les buts étaient alors remplis, et Ryan Theriot a fermé les livres en claquant un simple au champ centre qui a poussé Blanco et Aubrey Huff au marbre. Le score était alors de 7-1.

L'intensité de cette série a grimpé d'un cran dès la première manche entre les gagnants des deux dernières Séries mondiales.

Holliday a glissé tardivement et de façon agressive au deuxième but en première manche, heurtant de plein fouet la jambe gauche de Scutaro et empêchant les locaux de compléter le double-jeu sur le roulant de Craig. Scutaro s'est alors effrondré au sol, visiblement en douleur, et un thérapeute et le gérant des Giants Bruce Bochy se sont immédiatement dirigés vers lui pour venir à sa rescousse.

«Ça démontre à quel point il est tenace, a dit Bochy. C'est décevant qu'un gars se soit blessé. C'était plus qu'une simple tactique d'obstruction. Nous espérons qu'il s'en sortira indemne. Il a été heurté très solidement.»

Les partisans des Giants se sont alors mis à huer Holliday, et de nouveau après son faible ballon en troisième manche. Les Giants ont rapporté que Scutaro avait quitté la rencontre après cinq manches en raison d'une blessure à la hanche gauche, et qu'il subira un test d'imagerie sous résonance magnétique sous peu. L'équipe a d'ailleurs refusé d'émettre un bilan de santé.

«J'ai essayé d'atteindre le joueur de deuxième but de façon à ce qu'il tombe et qu'il ne puisse compléter le double-jeu, a expliqué Holliday. Tant que tu es dans ta trajectoire de course, tu respectes les règles.»

«Sur la séquence, ça semblait être une glissade agressive», a convenu Matheny. «Il n'est pas sorti de sa trajectoire de course. Encore une fois, je n'ai pas vu la reprise vidéo, mais nous enseignons à nos joueurs à jouer à la limite de la légalité. Joue proprement, joue à la limites des règles, et essaie de ne pas blesser personne.»

L'artilleur des Cardinals Chris Carpenter a frappé un double d'un point qui a créé l'égalité 1-1 après avoir concédé un circuit en solo à Angel Pagan dès la première manche.

Pagan a expédié une tombante à 90 milles/heure au-dessus de l'arcade du champ droit, procurant ainsi la première avance des Giants à domicile en séries éliminatoires. Ce coussin n'a toutefois pas duré longtemps.

Le coup sûr de Carpenter après deux retraits aux dépens de Ryan Vogelsong en deuxième manche a poussé Pete Kozma au marbre du premier coussin. Le gaucher est 3-en-4 avec deux doubles depuis le début des séries d'après-saison.

Volgelsong a quitté la rencontre après avoir offert sept manches de qualité au monticule. Il fut ainsi le premier partant des Giants à franchir la sixième manche en séries éliminatoires, distribuant quatre coups sûrs et un point. Il a aussi enregistré sa première victoire en carrière en séries d'après-saison.

«C'était incroyable. C'était amusant à regarder, a déclaré Pagan. Ce fut une soirée très dure. Tous ses tirs étaient dans la zone, vous savez, sur les coins de la zone des prises et rendaient les frappeurs inconfortables. Ce fut la clé pour lui ce soir.»

Carpenter a alloué cinq points — dont deux mérités — et six coups sûrs en quatre manches. Il n'a donc pu savourer une 11e victoire en carrière en matchs éliminatoires.

Le troisième match sera présenté mercredi soir à St. Louis. L'as des Giants Matt Cain devrait alors affronter Kyle Lohse sur la butte. Si nécessaires, les deux matchs suivants seront présentés au Busch Stadium, et la série retournera ensuite au AT&T Park pour les matchs no 6 et 7.

PLUS:pc