NOUVELLES

Le 4e Festival Lumière de Lyon rendra hommage au cinéaste Ken Loach

15/10/2012 01:02 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

LYON, France - Après Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu, c'est le cinéaste anglais Ken Loach qui se verra remettre le prix Lumière par pour l'ensemble de son oeuvre le samedi 20 octobre dans le cadre du 4e Festival Lumière, qui débute lundi à Lyon.

Le président du Festival, Bertrand Tavernier, avait déclaré en juillet dernier que la décision de décerner le prix Lumière à M. Loach visait d'abord à célébrer une oeuvre magnifique qui compte de très nombreuses réussites, mais aussi une façon de remercier un homme qui a su rester fidèle à ses idéaux.

Jusqu'au 21 octobre, des classiques de l'histoire du cinéma mais aussi des films méconnus du grand public seront projetés dans une trentaine de salles du Grand Lyon. Ces oeuvres seront présentées par différentes personnalités comme la réalisatrice Agnès Varda et les actrices Jacqueline Bisset et Isabelle Hupert. Cette dernière présidera d'ailleurs la cérémonie de clôture.

Lors de la séance d'ouverture lundi soir, l'acteur et réalisateur Guillaume Canet présentera «L'épouvantail» de Jerry Schatzberg, qui sera projeté en présence du cinéaste, de Bertrand Tavernier et de Thierry Frémeaux, le directeur de l'Institut Lumière et le délégué général du Festival de Cannes.

Le 4e Festival Lumière devrait attirer quelque 80 000 cinéphiles.

PLUS:pc