NOUVELLES

La Maison Blanche salue l'accord entre Manille et la rébellion musulmane

15/10/2012 04:23 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

La Maison Blanche a salué lundi l'accord entre le gouvernement philippin et les chefs de la rébellion musulmane, et promis son soutien à un "avenir meilleur" pour ce proche allié de Washington.

"Les Etats-Unis saluent la signature du pacte entre le gouvernement philippin et le Front moro islamique de libération", a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, en remerciant les parties prenantes, dont la Malaisie.

"La cérémonie d'aujourd'hui constitue une nouvelle étape pour mettre fin à l'insurrection et à rétablir une bonne gouvernance. Les Etats-Unis continueront à oeuvrer avec la communauté internationale, les parties prenantes dans la région et les Philippins en faveur (...) d'un avenir meilleur", a conclu M. Carney dans un communiqué.

Les chefs de la rébellion musulmane aux Philippines ont signé lundi un pacte avec le gouvernement, qui détaille les étapes pour mettre fin d'ici 2016 à plusieurs décennies d'insurrection meurtrière. Le conflit a causé quelque 150.000 morts en 40 ans et des centaines de milliers de déplacés.

tq/lor

PLUS:afp