NOUVELLES

La Confédération asiatique de football présente ses excuses aux Emirats

15/10/2012 09:01 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

La Confédération asiatique de football (AFC) a présenté lundi ses excuses aux Emirats arabes unis qui l'avaient accusée de racisme pour avoir surnommé leur sélection nationale de "singes des sables".

Dans une mise au point sur son site internet, l'AFC "s'excuse pour une erreur rédactionnelle, donnant par inadvertance un surnom inapproprié à l'équipe nationale des Emirats arabes unis".

Une fois remarquée, cette erreur "a été immédiatement corrigée", affirme la Confédération, qui exprime ses "excuses pour tout le mal que cela aurait pu faire à la Fédération et aux fans du football aux Emirats arabes unis".

Dimanche, la Fédération émiratie avait accusé l'AFC de racisme pour avoir surnommé son équipe nationale de "Singes des sables" et exigé "des excuses officielles".

"Nous exprimons notre profond ressentiment après l'utilisation d'une mauvaise formulation sur le site internet de l'AFC", dans un compte-rendu de match, avait déclaré dans un communiqué le président de la Fédération Youssef Abdallah.

"Ce qui est arrivé est inacceptable et témoigne d'un manque de respect envers autrui. C'est une marque d'un comportement raciste qui commence à émerger", avait-il ajouté.

Le surnom habituelle de la sélection émiratie est "Al-Abyad", ou les Blancs, la couleur du maillot.

Mais un compte-rendu du match amical entre les Emirats arabes unis et l'Ouzbékistan les avait affublés du terme "singes des sables".

mich/tm/el

PLUS:afp