NOUVELLES

Jordanie: plus de 2 millions d'électeurs inscrits pour les législatives (commission)

15/10/2012 02:21 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Plus de deux millions d'électeurs se sont inscrits pour les prochaines élections législatives prévues avant la fin de l'année en Jordanie, a annoncé lundi la commission électorale indépendante.

"2,27 millions d'électeurs se sont enregistrés pour les prochaines législatives soit 70% de l'électorat à la clôture des inscriptions", a indiqué à l'AFP Hussein Bani Hani, porte-parole de cette commission.

La Jordanie compte 6,7 millions d'habitants, dont 3,1 millions d'électeurs potentiels, selon cette commission.

Le roi Abdallah II a dissous début octobre le Parlement et convoqué des élections anticipées. Aucune date n'a encore été donnée pour le scrutin, mais le monarque a dit souhaiter qu'il se tienne avant la fin de l'année.

Les Frères musulmans, principale force politique de l'opposition, ont réaffirmé samedi leur décision de boycotter ce scrutin.

La confrérie réclame la révision du système électoral qui privilégie, selon elle, les régions rurales, considérées comme loyales au gouvernement, dont les partisans dominent le Parlement.

Elle réclame aussi un système parlementaire dans lequel le Premier ministre serait issu de la majorité du Parlement et non plus nommé par le roi.

Dans un entretien à l'AFP le 12 septembre, le souverain jordanien a estimé que le boycott des islamistes était une "énorme erreur de calcul".

kt/hj/vl

PLUS:afp