Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étude. Un Français sur cinq ne se lave pas tous les jours

L'hygiène des Français, ce n'est pas du propre
AFP

HYGIENE - La grippe et les autres contaminations virales saisonnières peuvent se frotter les mains. Manifestement, ce ne sont pas les Français qui s'y emploieront. Journée mondiale du lavage des mains ou pas. Voila l'enseignement majeur d'une étude qui conforte volontiers l'idée communément admise à l'étranger selon laquelle l'hygiène des Français laisserait à désirer et dessine en creux un portrait des Français peu ragoutant.

Selon ce sondage BVA réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, spécialiste des produits d'hygiène en milieu professionnel, les gestes de propreté indispensables sont loin d'être admis par le plus grand nombre. À l'heure où les rhumes et les gastro-entérites ne vont plus tarder à s'incruster dans leur quotidien, 55% des Français avouent ainsi ne pas se laver systématiquement les mains après avoir emprunté les transports en commun, pourtant reconnus à leur juste valeur comme des nids à bactéries puisque 54% des personnes interrogées considèrent les barres de rames de métro comme les objets les plus sales de leur vie quotidienne.

Un Français sur cinq ne se lave pas tous les jours

Autre constat surprenant, plus d'un Français sur cinq ne se lave pas les mains avant de manger. Une tendance d'autant plus forte chez les Français âgés de 18 à 34 ans puisque 43% d'entre eux passent à table sans passer par la savonnette. Dans le même ordre d'idée, ce qui devrait apparaître comme le B.A. BA en matière d'hygiène ne l'est finalement pas pour tous puisque 15,5% des Français ne se lavent toujours pas les mains après être allés aux toilettes. En revanche, un tiers d'entre eux les nettoient tous les jours, la palme revenant aux personnes âgés, les plus méticuleuses dans ce domaine. Et s'il en est un où il n'est pas question de transiger sur l'hygiène, c'est au moment de cuisiner, puisque 86% de ceux qui ont répondu aux questions du sondage disent se nettoyer les mains avant de passer aux fourneaux. Tradition culinaire oblige.

Concernant la douche, on est là encore assez loin d'une habitude d'hygiène mécanique pour tous les Français. Ainsi, deux compatriotes sur dix admettent le plus naturellement du monde zapper la douche quotidienne et se contenter de se laver tous les deux jours voire moins. Plus sales encore, ils sont 3,5% à affirmer ne passer qu'une fois par semaine par la salle de bain. Et ce ne sont pas les quelques 11,5% de maniaques de l'hygiène corporelle avouant s'abluer plusieurs fois par jour qui font pencher la balance du bon côté. Le bain est également en perte de vitesse avec seulement 18% des personnes interrogées qui affirment en prendre un une fois par semaine et plus de 61% qui déclarent ne pas se baigner fréquemment. Pas forcément de quoi appréhender l'hiver et ses longs moments confinés dans des transports en commun bondés de la meilleure des façons.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.