NOUVELLES

Distribution: Advent International lance une OPA sur l'Allemand Douglas

15/10/2012 10:57 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

PARIS - Le fonds américain Advent International vient de lancer une offre publique d'achat (OPA) sur l'Allemand Douglas Holding, propriétaire notamment d'une chaîne de parfumeries, qui valorise le distributeur à 1,5 milliard d'euros. À 38 euros par action, l'offre représente une prime d'environ 9 pour cent par rapport au cours de clôture de vendredi.

Le fonds d'investissement porte cette offre d'achat via une société de portefeuille dont il détient 80 pour cent du capital. La famille de Henning Kreke, directeur général du groupe, est associée au fonds d'investissement; il en détiendra indirectement 20 pour cent, précise Advent International lundi par voie de communiqué.

Les candidats au rachat disent avoir déjà obtenu l'aval des principaux actionnaires de Douglas représentant 50,5 pour cent du capital. Cette OPA devrait permettre d'accélérer le développement du distributeur à l'international.

À la tête de 1900 magasins, Douglas est notamment connu pour son enseigne de produits cosmétiques, concurrente de Sephora, filiale du groupe français LVMH. L'Allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros sur son exercice 2010-2011 et dégagé un résultat brut d'exploitation de 270,6 millions d'euros.

PLUS:pc