NOUVELLES

Canada: création du plus grand syndicat du secteur privé

15/10/2012 03:21 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le plus important syndicat canadien du secteur privé a vu le jour lundi après la fusion entre le syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et celui des travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), ont annoncé les deux organisations.

Les délégués du SCEP ont voté pour la fusion de leur syndicat avec celui des TCA lors d'un congrès ce week-end à Québec. Ceux des TCA avaient déjà voté pour ce mariage en août.

Sans nom pour le moment, ce nouveau syndicat va représenter plus de 300.000 travailleurs de 22 secteurs économiques différents dans les dix provinces du pays.

"Avec la création de ce nouveau syndicat, nous exprimons un message clair que le mouvement syndical est prêt à faire le nécessaire pour se retrouver face aux gouvernements et aux employeurs qui ne souhaiteraient rien de mieux que de nous voir disparaître", a déclaré le président du SCEP, Dave Coles.

"Notre nouveau syndicat sera nettement plus en mesure de relever les défis d'aujourd'hui, notamment en ce qui a trait à la précarité croissante des emplois", a ajouté le président des TCA, Ken Lewenza.

Un congrès de fondation du nouveau syndicat aura lieu en 2013, à une date à déterminer.

Le taux de syndicalisation a diminué de façon graduelle au fil des ans au Canada, passant de 33,7% en 1997 à 31,2% en 2011, selon les chiffres officiels.

jl/sab/are

PLUS:afp