NOUVELLES

Bachar el-Assad ordonne la reconstruction d'une mosquée historique d'Alep

15/10/2012 10:03 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

BEYROUTH - Le président syrien a ordonné lundi des travaux immédiats pour réparer une mosquée historique du centre-ville d'Alep incendiée le week-end dernier dans des combats entre rebelles et forces gouvernementales.

Dans un décret présidentiel publié lundi, Bachar el-Assad a créé un comité dont le but sera de réparer la mosquée avant la fin de 2013.

Des soldats syriens étaient terrés depuis des mois dans cette mosquée omeyyade du 12e siècle, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant l'assaut lancé par les rebelles pour libérer le monument.

Selon Mohammad al-Hassan, un militant de l'opposition, l'armée avait transformé la mosquée en base militaire en raison de son emplacement stratégique, au coeur de la vieille ville d'Alep. «Elle est toute noircie maintenant», a-t-il déclaré.

D'après Rami Martini, responsable de la chambre de tourisme d'Alep, la structure du bâtiment paraît intacte, mais des objets précieux ont été volés de la bibliothèque de la mosquée.

La mosquée, connue sous le nom de Jami al-Kabir («Grande Mosquée»), est l'une des plus anciennes et des plus grandes de Syrie. Elle dispose d'une large cour et fait partie d'un ensemble proche de la citadelle médiévale d'Alep.

PLUS:pc