NOUVELLES

Angleterre - Liverpool devrait rester à Anfield Road

15/10/2012 08:41 EDT | Actualisé 15/12/2012 05:12 EST

Le club de football de Liverpool devrait opter pour la rénovation de son stade d'Anfield Road, où il a toujours joué depuis sa fondation en 1892, plutôt que pour un déménagement dans une nouvelle enceinte, a déclaré lundi le directeur exécutif des "Reds" Ian Ayre.

"La construction d'un nouveau stade n'est pas viable économiquement. C'était aussi la préférence de la majorité des fans (de rester à Anfield). (Anfield) est le foyer spirituel du Liverpool Football Club", a déclaré le dirigeant.

Le club de Liverpool, racheté il y a deux ans exactement par le consortium américain Fenway, a pris du retard sur ses rivaux dotés de stades modernes. La question de la rénovation du vétuste Anfield ou de la construction d'un nouvel équipement est à l'ordre du jour depuis une bonne dizaine d'années.

"Nos concurrents, notamment Manchester United et Arsenal, ont des recettes de billetterie nettement plus importantes que nous. Tout le projet est destiné à produire de nouveaux revenus", a précisé Ayre.

"Nous trouverons la bonne solution financière, le bon retour sur investissement pour procurer au club les revenus supplémentaires qui assureront son avenir à long terme", a-t-il ajouté, estimant que la construction d'un stade entièrement neuf aurait coûté deux fois plus cher que la rénovation d'Anfield et aurait empêché les "Reds" de rester actifs sur le marché des transferts.

Pas de calendrier

-----------------

La municipalité de Liverpool a annoncé qu'une enveloppe de 25 millions de livres (31 millions d'euros) serait consacrée à la restructuration du quartier d'Anfield, mais la concrétisation du projet de rénovation du stade reste tributaire de nombreuses démarches, concernant notamment le rachat de terrains.

C'est pourquoi Ayre a prévenu que les questions de la nouvelle capacité du stade et du chiffrage du coût des travaux n'étaient "pas pour maintenant".

"Aujourd'hui, ce n'est que le départ. Il y a tant de questions à discuter et à résoudre, tant de consultations et démarches à mener qu'on ne peut rien garantir. Nous refusons de fixer un calendrier qui serait fantaisiste", a-t-il prévenu.

Le groupe Fenway a déjà mené à bien des rénovations de stade, notamment celui de l'équipe de base-ball des Boston Red Sox. Une capacité de 60.000 places est évoquée pour le nouvel Anfield, contre 45.000 actuellement.

Le Liverpool FC, l'un des clubs les plus titrés d'Angleterre et d'Europe avec notamment 18 Championnats nationaux et 5 Ligues des champions, a connu de grosses difficultés sportives ces dernières années. Les "Reds" n'ont pas gagné le Championnat depuis 1990 et occupent actuellement la 14e place après sept journées.

fbx/es

PLUS:afp