NOUVELLES

Vettle prend la tête du championnat après une victoire en Corée du Sud

14/10/2012 11:57 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

YEONGAM, Corée du Sud - Fort d'un troisième gain de suite, l'Allemand Sebastian Vettel s'approche maintenant d'un troisième championnat d'affilée en Formule Un.

Vettel a prévalu en Corée du Sud et a ravi la tête du classement à Fernando Alonso, prenant six points d'avance avec quatre courses à faire. L'Espagnol semblait avoir une avance confortable il y a trois semaines.

Le pilote de Red Bull partait deuxième derrière son coéquipier Mark Webber, mais il l'a dépassé au premier virage puis il est resté en tête, terminant 8,2 secondes devant l'Australien. Alonso a fini troisième avec sa Ferrari, à 13,9 secondes du vainqueur.

«Nous avons donné le ton avec un bon départ, a dit Vettel. C'était un peu incertain car je partais du côté sale de la piste, mais j'ai bien adhéré au tracé et j'ai pu me placer à l'intérieur.»

Vettel donnait suite à des victoires à Singapour et au Japon. Il apparaît comme le favori pour un troisième championnat de suite, un exploit réussi par seulement deux pilotes, Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher.

Vettel, qui a remporté quatre courses cette saison, dit toutefois qu'il est encore trop tôt pour penser au championnat.

«Nous avons vu beaucoup de mouvement au classement, alors l'important est de se concentrer sur nos propres affaires pour les quatre prochaines courses», a dit Vettel.

Felipe Massa de Ferrari a terminé quatrième, suivi de la Lotus de Kimi Raikkonen et la Force India de Nico Hulkenberg.

Lewis Hamilton de McLaren a connu une journée décevante avec une 10e place, lui qui s'élançait du troisième rang.

Alonso n'a pas gagné de GP depuis celui d'Allemagne le 22 juillet, alors qu'on croyait qu'il filerait allègrement vers la consécration; il a été une victime collatérale de deux collisions de premier tour depuis ce temps, en Belgique et au Japon. Il a néanmoins obtenu des points importants, dimanche.

«Nous faisons notre possible en ce moment pour aller chercher des points, a confié Alonso. Je suis très content du résultat et de notre position au classement général.»

Red Bull mène le championnat des constructeurs avec 367 points, 77 points de plus que Ferrari. McLaren occupe le troisième rang avec 284 points. La prochaine course aura lieu le 28 octobre, en Inde.

PLUS:pc