MONTRÉAL - En prévision de la saison grippale qui approche à grands pas, les spécialistes incitent fortement la population, peu importe l’âge, à se faire vacciner.

Notamment, la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) lance sa campagne dès maintenant.

La Clinique souligne qu’un sondage pancanadien mené par Ipsos Reid, le printemps dernier, démontrait que le Québec détient le taux de vaccination le plus faible au Canada, soit 27 pour cent, et le taux le plus élevé de cas de grippe déclarés, soit 25 pour cent. Le Québec se situe loin derrière la Colombie-Britannique qui a obtenu le taux le plus élevé de vaccination, 52 pour cent, et le plus faible taux de cas de grippe déclarés, 10 pour cent.

Vingt-trois pour cent des Québécois prétendent qu’ils ne se sont pas fait vacciner l’année dernière par manque de temps, ce que déplore Nancy Lyons, infirmière en chef de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM.

Mme Lyons confirme que la population a tendance à tout simplement ne pas prendre le temps de se faire vacciner, sous-estimant ainsi les conséquences graves que peut avoir une grippe.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, entre 2000 et 8000 Canadiens meurent chaque année de la grippe et de ses complications, notamment d’une pneumonie ou d’une infection pulmonaire.

Même la minorité de Québécois qui ont reçu le vaccin contre la grippe la saison dernière ne seront pas protégés contre les nouvelles souches de l’influenza. Pour la première fois en deux ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’inclure au vaccin de 2012-2013 deux nouvelles souches du virus.

Incroyable mais vrai, 44 pour cent des Québécois interrogés dans le sondage Ipsos Reid disent qu’ils seraient plus susceptibles de se faire vacciner si les aiguilles étaient plus petites et plus minces.

Pour y remédier, la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM s’est munie de vaccins contre la grippe dotés de micro-aiguilles et qui sont pré-assemblés, rendant le processus de vaccination plus rapide et facile.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE ICI:

Sondage rapide

Pensez-vous vous faire vacciner contre la grippe cette année?

VOTER