NOUVELLES

USA: décès de l'ancien sénateur Specter, qui fut républicain puis démocrate

14/10/2012 03:34 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Arlen Specter, un ancien sénateur de Pennsylvanie (est) qui a porté l'éqiquette républicaine avant de changer de camp en fin de carrière, est décédé dimanche à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

M. Specter est mort des complications après un cancer, chez lui, à Philadelphie (est).

Cinq fois sénateur, il avait été élu pour la première fois en 1980 sous l'étiquette républicaine. Il a participé à de nombreuses batailles politiques de premier plan et a notamment joué un rôle déterminant concernant plusieurs nominations à la Cour suprême.

Mais en 2009 il avait changé de camp pour se représenter sous l'étiquette démocrate, un choix qui ne lui a pas réussi puisqu'il n'a pas été réélu.

"Le parti républicain va de plus en plus à droite, et je ne me retrouve plus dans la philosophie républicaine, je suis à présent plus en phase avec les démocrates", avait-il dit à la presse à l'époque.

Plus tôt dans sa carrière de juriste, M. Specter avait également servi la Commission Warren, qui avait enquêté sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy et soutenait la théorie controversée selon laquelle Lee Harvey Oswald avait été le seul tireur.

nss/bdx/js

PLUS:afp