Le Quidditch, le sport de Harry Potter, a son championnat du monde (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
QUIDDITCH
AFP

Connaissez-vous le Quidditch? C'est le sport des apprentis sorciers inventés par J.K. Rowling dans sa saga Harry Potter. Mix de handball, rugby et de balle au prisonnier, il se joue sur balais volants et avec quatre balles. Les participants sont soit des "poursuiveurs" soit des "attrapeurs".

Quelques doux rêveurs ont eu la bonne idée de créer...un championnat du monde ! Ce week-end du 13 et 14 octobre se déroule à Lesparre, en Gironde, le premier tournoi européen, prélude à la sixième édition de ce tournoi mondial qui aura lieu aux États-Unis en 2013. Selon Ingrid Vézy, présidente de l'association organisatrice de l'évènement, interrogée par Sud-Ouest, "six équipes sont engagées pour ce tournoi" européen. Elles viennent de Paris, Milan, Toulouse, Nantes Royan et bien sûr de Lesparre.

Ce "sport" aurait été créé en 2005 par des étudiants américains, et son nom complet est "Quidditch moldu". Un championnat du monde a été instauré la même année et le sport est pratiqué par plus de 400 associations à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Nouvelle Zélande, en Australie et en Grande-Bretagne. Il existe une association internationale de Quidditch, un magazine . Un documentaire a même été tourné :

En France, la première équipe universitaire française de Quidditch a été lancée il y presque deux ans à Nantes, selon le site de l'association nantaise qui s'en occupe.