NOUVELLES

Les grands pays d'Asie veulent réactiver à Koweït un forum régional

14/10/2012 03:08 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Le Koweït va accueillir cette semaine le premier sommet du forum "Dialogue de coopération en Asie" (ACD), créé il y a 10 ans et que la Chine, le Japon et les monarchies pétrolières du Golfe entendent "activer".

"Le sommet va discuter des moyens d'activer l'ACD, (dont) un mécanisme pour en faire un cadre permanent", a déclaré dimanche le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Sabah al-Khaled Al-Sabah, lors d'une conférence de presse.

Fondé en Thaïlande en 2002, l'ACD réunit 32 pays asiatiques, dont la Chine, le Japon, la Corée du sud et l'Inde, ainsi que les monarchies pétrolières du Golfe, l'Iran et la Russie.

"Il est nécessaire de se diriger vers un niveau avancé. Cet objectif sera atteint si le sommet approuve une proposition commune de la Thaïlande et du Koweït visant à faire de l'ACD une structure permanente avec un secrétariat", a indiqué cheikh Sabah.

Son homologue thaïlandais Surapong Tovichakchaikul a déclaré que le sommet, prévu mardi et mercredi, devrait examiner notamment des questions comme l'approvisionnement en énergie, la sécurité alimentaire, le financement de projets de développement et les nouvelles technologies, ainsi que la promotion des investissements et le rôle que peuvent jouer à ce sujet les fonds souverains.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui assure la présidence tournante du mouvement des Non-alignés, est attendu au sommet de Koweït.

oh/tm/cco/az

PLUS:afp