NOUVELLES

Le groupe français Vatel ouvre sa première école hôtelière en Israël

14/10/2012 08:04 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Vatel, premier groupe mondial d'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme, a ouvert dimanche sa première école en Israël, à Tel-Aviv, avec l'ambition d'améliorer la qualité du service.

Cette école, la 31e du groupe international français dans le monde, accueillera 46 élèves israéliens dans le but de les former aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie.

"Malgré la progression constante de la gastronomie en Israël ces dix dernières années, le niveau du service est loin d'ête satisfaisant et ma mission est de changer cet état de fait", a expliqué à l'AFP le président du groupe Vatel, Alain Sebban.

"Nous allons apporter une approche française en Israël, un rapport différent à la clientèle et au service", a précisé le docteur Ilan Abitbol, oenologue franco-israélien, qui va enseigner la nutrition et les grands crus à l'école de Tel-Aviv.

L'objectif de l'école Vatel est de compter 400 élèves à la rentrée 2015. Le cursus dure trois ans.

Pour son directeur, Lionel Bobot, "nous allons apporter un savoir faire hôtelier en Israël qui n'existe pas, avec pour but de permettre à nos étudiants de faire carrière en Israël".

En août dernier, la Knesset (Parlement) a voté une loi instaurant pour la première fois un système d'étoiles pour les hôtels en Israël.

Selon les statistiques officielles, Israël a battu son record du nombre de touristes étrangers en 2011 avec plus de 3 millions de visiteurs, un chiffre qui doit être dépassé en 2012.

Le groupe Vatel a décerné des diplômes à 25.000 étudiants à travers ses 30 établissement, depuis la création de la première école à Paris en 1981.

Il tire son nom de François Vatel (1635-1671), le légendaire maître d'hôtel suisse de Nicolas Fouquet et du Grand Condé. Il se serait suicidé parce que la marée du jour n'était pas arrivée à temps lors d'une fête au château de Chantilly (nord de Paris).

mib/agr/sbh

PLUS:afp