NOUVELLES

Le COC a mis de la pression sur le gouvernement dans le dossier de Zhen Wang

14/10/2012 02:50 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

OTTAWA - Le Comité olympique canadien a demandé au cabinet du ministre de l'Immigration Jason Kenney, d'accélérer l'obtention de la citoyenneté canadienne d'un joueur de tennis de table d'origine chinoise pour lui permettre de représenter le Canada aux Jeux d'été de Londres, selon un document récemment obtenu.

Peu de temps après, Eugene Zhen Wang, le meilleur joueur de tennis de table en Amérique du Nord, a obtenu sa citoyenneté.

«Je vous écris concernant la requête exceptionnelle de citoyenneté de M. Zhen Wang», peut-on lire dans une lettre adressée au bureau du ministre Kenney, le 11 mai dernier.

«Le Comité olympique canadien appuie la demande de M. Wang et je vous écris pour confirmer qu'il serait admissible à concourir pour le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012 s'il obtient sa citoyenneté canadienne d'ici le 4 juillet.»

Les espoirs de médailles du Canada étaient aussi liés à l'octroi rapide de la citoyenneté à Eugene Zhen Wang.

«Alors que nous approchons des Jeux, M. Wang s'est distingué au tennis de table. Sa présence au sein de l'équipe nationale de tennis de table du Canada a déjà favorisé la progression de ses jeunes coéquipiers talentueux», dit la lettre.

«Sa nomination avec l'équipe olympique canadienne bénéficierait à ses collègues en plus d'améliorer les chances de médaille du Canada à Londres.»

Les noms de l'expéditeur et du destinataire de la lettre du Comité olympique canadien sont noircis dans la copie obtenue par la Presse Canadienne en vertu de la Loi d'accès à l'information.

M. Wang faisait partie des quatre membres de l'équipe canadienne olympique de tennis de table qui ont été présentés lors des célébrations du Jubilé de diamant de la Reine, le 5 juin à Londres, où le premier ministre Stephen Harper, un passionné de tennis de table, a félicité l'équipe et M. Wang en particulier.

«Je veux juste ajouter, que M. Wang doit être doublement félicité, car aujourd'hui, il est également devenu un citoyen canadien», a dit M. Harper lors de cette allocution.

L'ancien directeur des communications du premier ministre, Dimitri Soudas, qui travaille maintenant pour le Comité olympique canadien, était présent à l'événement à Londres avec M. Harper. Le Bureau de M. Kenney a déclaré qu'il n'avait eu aucune communication avec M. Soudas quant à la citoyenneté de l'olympien.

Peu de temps après la célébration à Londres, M Wang et ses coéquipiers ont assisté à une fête tenue par le premier ministre. Ils ont même affronté M. Harper à tour de rôle sur la pelouse du 24, promenade Sussex.

Sur Twitter, Jason Kenney avait mis en ligne une photo de lui en compagnie de M. Wang à la fête.

«Je viens de rencontrer le nouveau citoyen canadien et l'espoir de médaille en tennis de table, Eugene Zhen Wang, à la fête du premier ministre», avait écrit le ministre pour accompagner la photo.

PLUS:pc