NOUVELLES

La Jordanie envisage d'établir un nouveau camp pour les réfugiés syriens

14/10/2012 12:19 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Les autorités jordaniennes vont établir un nouveau camp de réfugiés à 50 km d'Amman, pour faire face aux flux de Syriens fuyant les combats dans leur pays, a annoncé dimanche un responsable jordanien.

"Le gouvernement jordanien a choisi la région de Mrigeb al-Fouhoud, située à 50 km à l'ouest d'Amman et à 20 kilomètres à l'ouest de la ville de Zarqa, pour installer un autre camp pour les réfugiés syriens", a déclaré à l'AFP Anmar al-Hammoud, chargé du dossier des réfugiés syriens.

"Nous allons construire ce nouveau camps, pour faire face au nombre croissant de réfugiés et désengorger le camps de Zaatari", a expliqué M. al-Hammoud.

Le camp de Zaatari qui accueille près de 36.000 réfugiés syriens, est situé dans la province de Mafraq, à 85 km au nord d'Amman, non loin de la frontière syrienne.

Ouvert en juillet dernier, le camp Zaatari a connus plusieurs manifestations de réfugiés qui dénonçaient leurs conditions de vie.

La Jordanie accueille actuellement quelques 200.000 réfugiés syriens. Nombre d'entre eux se sont installés dans des habitations temporaires de la ville d'al-Ramsa, dans le nord du pays, non loin de la frontière avec la Syrie.

Des centaines de syriens traversent quotidiennement la frontière, fuyant les affrontements qui opposent les troupes gouvernementales aux rebelles.

Les violences à travers la Syrie ont fait au moins 33.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011.

str/kt/tg/hj

PLUS:afp