NOUVELLES

Grand Prix du Japon - Déclarations

14/10/2012 07:42 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Dani Pedrosa (ESP/Honda), vainqueur - "Cela a été une course difficile car le rythme a été élevé dès le début. Dans les premiers tours, j'ai surveillé le comportement de la moto car elle vibrait beaucoup samedi. Alors que les choses allaient beaucoup mieux au début, cela s'est dégradé un peu pendant la course. J'ai réussi à me maintenir avec Jorge puis j'ai pu le doubler, faire quelques bons tours puis stabiliser l'écart. Jorge a tenté de rester dans ma roue puis a décidé de conforter sa deuxième place. On a fait ce que nous avions à faire mais il est vraiment dommage que personne ne puisse nous suivre car à chaque fois que je gagne, Jorge termine deuxième. Mais c'est toujours un grand plaisir de gagner des courses. Je suis ravi d'avoir signé un deuxième succès consécutif ici".

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha), 2e - "J'étais au maximum pour tenter de rester avec Dani, mais aujourd'hui il était beaucoup plus rapide que moi dans les lignes droites et il a très bien piloté. Ce sera peut-être différent la prochaine fois. Bien sûr, le Championnat est serré maintenant (ndlr: 28 points d'écart) mais nous sommes toujours très compétitifs et avons encore la possibilité de gagner".

Alvaro Bautista (ESP/Honda), 3e - Je savais que je pouvais faire une bonne course. Je ne suis pas si bien parti que cela. Je n'ai pas doublé comme je le voulais et quand j'y suis parvenu je suis resté derrière Cal Crutchlow toute la course. Pas trop près, car mes freins chauffaient. A cinq tours de la fin, j'ai décidé de l'attaquer. On s'est battu pendant quelques virages. C'était amusant. Je suis ravi d'avoir pu monter sur le podium, d'autant que j'avais signé samedi avec mon écurie Gresini pour une nouvelle saison.

Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha), 4e - "C'est difficile d'être satisfait avec cette place car j'espérais beaucoup mieux, mais j'ai connu des problèmes de freins, comme lors des essais, et je devais prendre une marge de sécurité en début de course. Ce circuit est très éprouvant pour les disques et les plaquettes. Au fur à mesure, les choses se sont améliorées mais j'avais perdu trop de temps".

Casey Stoner (AUS/Honda), 5e - "Je suis un peu déçu. On a amélioré progressivement la moto tout le week-end. En début de course, je sentais que j'avais le rythme pour rester avec Dani et Jorge et la moto marchait bien. Mais à mesure que la course se déroulait, j'ai commencé à avoir des douleurs. On avait le matériel pour monter sur le podium mais je n'ai pas pu y parvenir physiquement aujourd'hui. Je ne pouvais pas mieux faire dans ces conditions".

Valentino Rossi (ITA/Ducati), 7e - "Je pense que l'on a fait du mieux que l'on pouvait pendant tout le week-end. J'avais les bons réglages et tout allait bien mais notre rythme n'est toujours pas celui des autres, en particulier lors des premiers tours. On est plus régulier depuis que l'on a changé de cadre et de bras oscillant mais il y a encore du travail à faire. On perd encore beaucoup à l'accélération car le pneu arrière patine énormément, surtout en sortie de virages lents".

syd/gv

PLUS:afp