NOUVELLES

GP de Corée du Sud - Victoire de Vettel, premier doublé Red Bull en 2012

14/10/2012 03:57 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Corée du Sud, 16e manche du Championnat du monde de Formule 1, devant son coéquipier australien Mark Webber (Red Bull) et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), dimanche sur le circuit de Yeongam, au sud de Séoul.

Cette 4e victoire de la saison pour Vettel, et la 3e d'affilée après Singapour et Suzuka, permet au double champion du monde en titre de passer en tête du championnat, avec six points d'avance sur Alonso. C'est aussi la 25e de sa carrière en F1, à 25 ans, assortie du premier doublé des Red Bull en 2012.

Parti en première ligne, Vettel est passé en tête dès le premier tour, en doublant Webber parti en pole position, puis n'a jamais pu être rattrapé. Il a terminé avec huit secondes d'avance sur son coéquipier, levant un peu le pied en fin de course sur les conseils de son équipe, par radio, à cause d'un pneu avant droit qui rendait l'âme.

Alonso limite la casse au championnat du monde, au terme d'une course parfaite, suivi comme son ombre par son coéquipier chez Ferrari, le Brésilien Felipe Massa.

Les deux McLaren ont été complètement hors du coup: Jenson Button a dû abandonner au 1er tour, accroché par le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), et Lewis Hamilton a péniblement réussi à terminer 10e, un gros morceau de gazon synthétique accroché à sa monoplace, après avoir été le seul à s'arrêter trois fois pour changer de pneus.

dlo/gv

PLUS:afp