NOUVELLES

Contribution française de 10 millions d'euros au budget palestinien

14/10/2012 12:49 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le consul général de France à Jérusalem ont signé dimanche une convention prévoyant une nouvelle contribution française de 10 millions d’euros au budget de l'Autorité palestinienne, selon un communiqué.

"Cette contribution traduit la volonté de la France de contribuer à la résolution de la crise financière de l'Autorité palestinienne", a expliqué dans un communiqué le consulat général de France à Jérusalem.

Lors de la signature à Ramallah en présence de M. Fayyad, le consul général, Frédéric Desagneaux, a souligné que "cette assistance budgétaire était une nouvelle preuve du soutien de la France aux institutions palestiniennes ainsi qu'à l'action conduite par le Premier ministre Fayyad sous l'autorité du président (Mahmoud) Abbas", selon le texte.

L'Autorité palestinienne, qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie, a fait face en septembre à une vive grogne sociale, motivée par la hausse des prix, en particulier des carburants.

Confrontée à des difficultés budgétaires chroniques, elle traverse, selon plusieurs ministres "sa pire crise financière" depuis sa création en 1994, en raison du maintien des restrictions israéliennes et du non-versement de l'aide promise par les donateurs, en particulier les Etats-Unis et les pays arabes.

bur-sst/hj

PLUS:afp