NOUVELLES

Les Alouettes consolident leur première place avec un gain à Toronto

14/10/2012 04:08 EDT | Actualisé 14/12/2012 05:12 EST
PC

TORONTO - Les Alouettes de Montréal ont battu les Argonauts de Toronto 24-12, dimanche, pour ainsi consolider leur première place dans la section Est.

Les Alouettes (9-6) retrouvaient le chemin de la victoire après des revers contre les Tiger-Cats et les Blue Bombers. Ils dominent leur section avec 18 points, quatre de plus que les Argos (7-8).

«Je suis fier de l'équipe et de la manière dont notre défensive a levé son niveau et joué un très bon match de football, a déclaré l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman. Ce fut un très bel effort d'équipe, probablement un des meilleurs cette saison.

«Un match peut se dérouler de différentes façons, vous n'avez pas toujours besoin d'inscrire 45 points pour gagner. Parfois, vous devez continuer à travailler fort. Et c'est ce que les joueurs ont fait, ils n'ont jamais perdu leur concentration.»

Les Argonauts ont pris les devants 12-10 avec 2:58 à disputer au troisième quart, Swayze Waters y allant d'un placement de 37 verges. La poussée donnait suite à un échappé de Victor Anderson des Alouettes.

Dès le jeu suivant, toutefois, Anthony Calvillo et Jamel Richardson ont uni leurs efforts pour un jeu passe et course de 75 verges pour un touché. C'était le plus long jeu de la saison pour les Alouettes, qui menaient alors 17-12.

«Je me suis présenté ici avec l'esprit en paix, a dit Richardson. J'étais serein, j'allais les laisser venir à moi... Nous savions que c'était une question de temps avant que je me retrouve en un-contre-un ou que les Argos commettent une erreur.»

Shea Emery a ramené une interception sur 45 verges pour un touché au dernier quart. C'était le premier touché défensif de la saison pour le club montréalais.

«Je crois qu'il a réussi un très beau jeu, a admis le quart des Argos Jarious Jackson. J'ai lu le jeu, je ne l'ai jamais vu se faufiler au centre.»

Les Argos ont raté un jeu truqué sur un troisième essai en début de deuxième demie: une passe non captée alors qu'on aurait pu dégager, ce qui a placé les Alouettes au milieu du terrain. La troupe de Trestman en a soutiré un placement de 30 verges de Sean Whyte, pour ainsi mener 10-9 avec 6:30 à écouler au troisième quart.

Whyte avait réussi deux placements en première demie, à partir de 35 et 27 verges. Éric Deslauriers a contribé une réception de 47 verges lors de la deuxième montée fructueuse. Les Argos avaient conclu la première moitié de match en avance 9-7.

Jackson a rejoint Andre Durie sur 24 verges pour un touché avec 7:39 à jouer au deuxième quart, complétant une montée de 75 verges en 10 jeux. Les autres points des Argonauts sont venus de simples de Noel Prefontaine.

Chris Jennings des Alouettes a réussi une course de 42 verges au quatrième quart, signant alors le plus long jeu terrestre des siens en 2012.

Avec les siens en avance 24-12, Kyries Hebert a étouffé les chances de remontée des Argonauts avec un sac de Jackson à la ligne de 5 du Toronto, avec 4:00 à faire au quatrième quart.

Les Alouettes disputeront leur prochain match samedi, en Saskatchewan.