NOUVELLES

Yémen: quatre chauffeurs de camion syriens et trois Yéménites libérés

13/10/2012 04:49 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

Quatre chauffeurs de camion syriens et trois Yéménites, dont un colonel de l'armée, ont été libérés samedi après cinq jours de détention en échange de 13 prisonniers membres de la tribu des ravisseurs, a annoncé Abd Rabbo Ghanem, un responsable de l'administrtion locale.

"Quatre Syriens, des chauffeurs de camion travaillant pour une société saoudienne, et trois Yéménites, dont un colonel, ont été libérés dans la localité de Tour al-Baha, de la province de Lahj" (sud), a déclaré M. Ghanem à l'AFP.

Leur libération est intervenue après celle de 13 membres de la tribu des ravisseurs, détenus pour possession d'arme à Aden, la grande ville du Sud, a-t-il ajouté.

Le 8 octobre, une source de la tribu Sybayha, responsable de l'enlèvement, avait annoncé que les otages étaient deux Saoudiens, deux Syriens et quatre Yéménites. Selon M. Ghanem, les Saoudiens étaient en fait syriens et il n'y avait que trois Yéménites.

Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus fortement armées, qui utilisent ce moyen de pression pour faire aboutir leurs revendications auprès des autorités.

Des centaines de personnes ont été enlevées au Yémen ces quinze dernières années. Elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves.

Un chauffeur de bus turc, enlevé le 12 septembre par des membres armés d'une tribu dans le sud du Yémen, a ainsi été libéré le 7 octobre par ses ravisseurs après une médiation tribale.

faw/mh/fc

PLUS:afp