NOUVELLES

Un septuagénaire disparu en Mauricie est repêché dans la rivière Gatineau

13/10/2012 06:27 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Un homme de 77 ans de Sainte-Julienne, dans Lanaudière, qui était porté disparu depuis jeudi, a été retrouvé sans vie, samedi, dans la rivière Gatineau.

Le quadiste avait été perdu de vue jeudi matin par un ami qui l'accompagnait lors d'une randonnée entre La Tuque et Clova, en Mauricie. Le septuagénaire conduisait un VTT Polaris 800 sport rouge 2009.

La disparition avait été rapportée à 19 h 30 le soir même et le secteur avait été ratissé, mais sans succès, malgré la présence d'un hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) pour faciliter les recherches.

L'homme aurait souffert d'importants problèmes de santé.

Ann Mathieu, porte-parole de la SQ, a précisé qu'il reviendra au coroner de décider si une autopsie doit être pratiquée sur le corps de la victime.

L'identité du septuagénaire n'a pas été dévoilée.

Par ailleurs, la SQ poursuit ses recherches pour tenter de retrouver un autre homme disparu en forêt, celui-là dans la Réserve faunique des Laurentides.

Jean-Guy Plouffe, 66 ans, originaire de Lac-des-Écorces, dans les Laurentides, a été vu pour la dernière fois par des agents de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) le 16 septembre. Son véhicule, une camionnette, a été retrouvé abandonné le 7 octobre dans un boisé du kilomètre 131, près de l'Étape. Il avait manifestement éprouvé des problèmes mécaniques.

La disparition de M. Plouffe a été officiellement rapportée le 9 octobre.

Un véhicule tout-terrain lui appartenant a été retrouvé enlisé dans la boue à quelques kilomètres de sa camionnette deux jours plus tard par l'équipe de recherche formée de policiers de la SQ, de maîtres-chiens, d'un hélicoptère et de quadistes bénévoles.

Un habitué de la chasse, M. Plouffe mesure 1 mètre 70 (cinq pieds sept pouces), pèse 59 kilogrammes (123 livres), a les cheveux gris et les yeux bruns. Au moment de sa disparition, il portait peut-être une chemise rouge à carreaux.

PLUS:pc