NOUVELLES

Syrie: violents combats dans et autour de la mosquée des Omeyyades d'Alep

13/10/2012 03:19 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Des combats se déroulaient samedi dans et aux abords de la mosquée des Omeyyades d'Alep, la capitale économique du nord de la Syrie, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les rebelles ont lancé cette attaque sur la mosquée, la plus importante et la plus ancienne de la cité commerçante, où l'armée avait installé des positions, a précisé le correspondant.

Les insurgés accusent l'armée d'utiliser la mosquée comme base militaire en raison de sa position stratégique dans la vieille ville d'Alep et de son architecture, qui en fait une forteresse.

Une source de sécurité a affirmé à l'AFP que les insurgés avaient utilisé des explosifs afin de pénétrer dans l'enceinte de la mosquée par l'entrée sud. Les rebelles ont ensuite pris le contrôle d'une partie de l'imposante mosquée.

"Les combats ont provoqué un incendie", a de son côté affirmé le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Sur place, le correspondant a vu de violents combats à l'arme automatique.

La mosquée, construite au VIIIè siècle, avait été détruite une première fois par les Mongols puis rebâtie. A proximité, une bibliothèque renferme une collection de livres religieux rares.

Un incendie a déjà récemment détruit un autre patrimoine historique de la vieille ville, emportant de nombreux magasins du souk d'Alep, le plus important du Moyen-Orient.

str/ser/sbh

PLUS:afp