NOUVELLES

Syrie: le médiateur Brahimi dimanche à Téhéran et lundi à Bagdad

13/10/2012 11:55 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Le médiateur international Lakhdar Brahimi, en tournée régionale pour chercher une issue au conflit syrien, sera dimanche à Téhéran avant de se rendre lundi à Bagdad, a rapporté le site de la télévision d'Etat iranienne.

"Lors de sa visite, Lakhdar Brahimi s'entretiendra avec le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi de la situation en Syrie", selon un communiqué du ministère repris par le site de la télévision.

L'Iran, principal soutien du président Bachar al-Assad, prône une solution politique et soutient les efforts du médiateur international.

M. Brahimi sera lundi à Bagdad où il doit s'entretenir avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, a indiqué auparavant le porte-parole de M. Maliki.

"L'Irak a dit à plusieurs reprises qu'il soutenait les efforts de Lakhdar Brahimi pour trouver une solution, et nous travaillerons à faire en sorte que sa mission soit couronnée de succès, en mettant fin à la tragédie que vit le peuple syrien", a ajouté Ali Moussaoui.

Le gouvernement irakien se garde d'appeler au départ du président Assad et préfère demander la fin des hostilités qui secouent la Syrie depuis 19 mois.

M. Brahimi, mandaté par la Ligue arabe et les Nations unies pour aider à trouver une issue au conflit en Syrie, a entamé une nouvelle tournée mercredi en Arabie saoudite. Il était à Istanbul samedi pour y rencontrer le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, en pleine poussée de fièvre entre Ankara et Damas.

Dans un entretien exclusif à l'AFP mardi, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé que M. Brahimi "allait se rendre à Damas bientôt", évoquant la possibilité d'un déplacement la semaine prochaine si les consultations dans la région étaient productives.

ak/psr/gde/sgh/vl

PLUS:afp