NOUVELLES

Short-track - Etats-Unis: démission de l'entraîneur sud-coréen controversé

13/10/2012 05:54 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

L'entraîneur de l'équipe des Etats-Unis de short-track, le Sud-Coréen Chun Jae-su, a quitté son poste, même si la Fédération américaine de patinage de vitesse n'a pu établir qu'il se montrait violent, physiquement et verbalement, avec ses patineurs.

Chun Jae-su et son adjoint Yeo Jun-hyung étaient accusés d'actes de violences par des membres de l'équipe des Etats-Unis, dont cinq médaillés olympiques: ils auraient frappé l'un d'entre eux après l'avoir plaqué contre un mur, leur auraient jeté des bouteilles et des chaises, tandis que certaines patineuses auraient été qualifiées de "grasses" et "dégoûtantes".

L'enquête interne de la Fédération américaine n'a pas pu étayer ces accusations, mais elle a pu établir que Chun avait demandé à Simon Cho de saboter les patins d'un rival canadien lors des derniers Championnats du monde par équipes en Pologne.

Cho a présenté depuis des excuses à l'équipe du Canada, imité par la Fédération américaine, et le patineur américain va être entendu par la commission de discipline de sa fédération, qui pourrait le suspendre.

"Nous sommes choqués et surpris par le comportement de Simon. Nous ne soutenons ni ne tolérons aucun acte de ce genre", a déclaré la Fédération américaine.

Chun, 43 ans, entraînait l'équipe des Etats-Unis depuis 2007, après un passage au Canada (2006-07). Il a également entraîné l'équipe de Corée du Sud, nation-référence du short-track.

La Coupe du monde 2012-13 débute le 19 octobre à Calgary (Canada).

js/jr/gv

PLUS:afp