NOUVELLES

Mondial-2014: Cris de singe de supporteurs bulgares visant un joueur danois

13/10/2012 11:54 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Des supporteurs de la Bulgarie se sont rendus coupables de cris de singe envers un joueur danois noir, lors du match de qualifications pour le Mondial 2014 entre les deux sélections nationales (1-1), vendredi à Sofia (Gr.B).

"Je n'ai pas entendu de cris m'insultant au cours du match. Je n'en ai entendu qu'après la fin du match quand je retournais aux vestiaires", a déclaré Patrick Mtiliga, cité par le site d'actualité sportive bulgare sportal.bg.

Selon le site, le défenseur, dont le père est d'origine tanzanienne, a en fait dès son entrée en jeu, à la 54e minute, été la cible "de cris racistes".

"Il est désagréable que de telles choses se produisent encore. Je suis persuadé que le délégué (de la Fifa) a décrit ce qu'il s'est passé et que des mesures seront prises", a ajouté le joueur de Nordsjaelland, club champion du Danemark également engagé en Ligue des champions.

Le secrétaire général de la Fédération danoise de football, Jim Sterne Hansen, a protesté contre ces insultes racistes, disant s'attendre "à ce que les délégués de la Fifa réagissent".

Il y a un mois, la Fédération de football arménienne s'était plainte auprès de la Fifa après que ses joueurs ont été qualifiés de "tsiganes" par des supporteurs bulgares, lors du match de qualification pour le Mondial-2014 entre les deux sélections remporté par la Bulgarie (1-0).

L'an dernier, l'UEFA avait infligé une amende de 40.000 euros à la Fédération bulgare à la suite de chants racistes, visant plusieurs joueurs noirs de la sélection anglaise lors du match de qualification pour l'Euro-2012.

vs/jmt/jr

PLUS:afp