NOUVELLES

Le roi du Maroc en Arabie Saoudite, Jordanie et Koweït la semaine prochaine

13/10/2012 08:35 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Le roi du Maroc Mohammed VI doit se rendre la semaine prochaine en Arabie saoudite, en Jordanie ainsi qu'au Koweït, dans le cadre "du renforcement de la coopération économique" avec ces pays, a-t-on indiqué samedi de sources concordantes.

Cette tournée régionale devrait débuter mardi par l'Arabie saoudite, avant la Jordanie puis le Koweït, selon ces mêmes sources. Le souverain marocain sera accompagné "d'une importante délégation", dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine el-Othmani.

En mai 2011, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar, ont invité le Maroc et la Jordanie à rejoindre leur organisation.

Amman et Rabat sont les deux seuls royaumes arabes ne faisant pas partie de ce club resté fermé depuis sa création en 1981.

Dans une première réaction, le gouvernement marocain avait dit accueillir avec "un grand intérêt" l'offre du CCG, tout en réitérant "son attachement naturel et irréversible" à la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA), en panne depuis des années.

Quelques mois plus tard, en septembre, les ministres des Affaires étrangères des six monarchies pétrolières du CCG, réunis à Jeddah (Arabie saoudite) en présence de leurs homologues jordanien et marocain, avaient examiné "un plan de développement économique de cinq ans" pour soutenir la Jordanie et le Maroc.

mc-gk/feb

PLUS:afp