NOUVELLES

Blocus de Gaza: Israël met en garde la Finlande contre son bateau humanitaire

13/10/2012 01:33 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST
AP
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during a press conference at the Prime Minister's office in Jerusalem, Tuesday, Oct. 9, 2012. Netanyahu has ordered new parliamentary elections in early 2013, roughly eight months ahead of schedule. (AP Photo/Bernat Armangue)

Israël a prévenu le gouvernement finlandais que des mesures pourraient être prises contre le bateau humanitaire qui se dirige vers la bande de Gaza, s'il tentait de forcer le blocus maritime du territoire palestinien, a fait savoir samedi Risto Piipponen, porte-parole du ministère des Affaires étrangères finlandais.

"Israël a prévenu qu'il agirait pour empêcher ce bateau d'atteindre la terre, s'il tente de briser le blocus naval de Gaza, a expliqué M. Piiponen. Nous avons répondu qu'il s'agissait d'une embarcation civile, et nous les avons appelés à faire preuve de modération dans toute action qu'ils pourraient entreprendre", a-t-il ajouté.

Les forces armées israéliennes n'ont pas précisé si elles stopperaient l'embarcation, mais elles ont prévenu qu'elles continueraient d'assurer "les restrictions maritimes autour de la Bande de Gaza, mises en place pour empêcher les transferts d'armes".

Le trois-mâts "L'Estelle", battant pavillon finlandais, a quitté Naples le 7 octobre avec 20 militants pro-palestiniens à son bord, ainsi que du ciment, des ballons de basket, des instruments de musique et du matériel d'éclairage de théâtre, à destination de la bande de Gaza. Il a été affrété par le comité suédois "Un bateau pour Gaza", qui milite pour la fin du blocus maritime de la bande de Gaza par l'état d'Israël.

En 2010, neuf militants pour la plupart de nationalité turque avaient été tués dans l'intervention des forces israéliennes contre une flottille pro-palestinienne qui tentait de forcer le blocus de Gaza.