NOUVELLES

Iran: visite du président Ahmadinejad en Azerbaïdjan et au Koweït

13/10/2012 09:50 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra la semaine prochaine en Azerbaïdjan pour participer à un sommet économique régional et au Koweït pour assister à un sommet des pays asiatiques, a rapporté samedi l'agence officielle Irna.

"Le président participera le 16 octobre au vingtième sommet de l'Organisation de la coopération économique (ECO) à Bakou, en Azerbaïdjan, pour exposer les positions de l'Iran sur le développement de la coopération entre les pays membres", a déclaré Mohammad Reza Forghani, directeur des affaires internationales de la présidence iranienne.

L'ECO regroupe l'Iran, la Turquie, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbekistan.

"M. Ahmadinejad participera ensuite le 17 octobre au premier sommet du Dialogue de coopération en Asie (ACD) au Koweït et y prononcera un discours pour proposer des moyens de renforcer la coopération entre les pays asiatiques", a-t-il ajouté.

Créé en 2002, l'ACD, qui regroupe les pays d'Asie, la Russie, l'Iran et les pays du Golfe, a pour objectif de développer la coopération et le dialogue entre les pays du continent asiatique.

Selon M. Forghani, le président Ahmadinejad, dont le pays préside le mouvement des pays non-alignés, aura également une série d'entretiens bilatéraux lors de ces deux sommets.

Les relations sont tendues entre l'Iran et l'Azerbaïdjan, une ancienne république soviétique à majorité musulmane chiite.

Mardi, 22 islamistes présumés ont été condamnés en Azerbaïdjan à des peines allant de 10 à 15 ans de prison pour avoir préparé des attentats contre les ambassades d'Israël et des Etats-Unis dans ce pays, à l'instigation de l'Iran, a indiqué un tribunal de Bakou.

sgh/vl

PLUS:afp