NOUVELLES

Iran: Khamenei assure que son pays sortira vainqueur des conspirations et des ruses

13/10/2012 12:41 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

TÉHÉRAN, Iran - L'ayatollah Ali Khamenei a assuré samedi dans un discours que son pays sortirait vainqueur des "conspirations" et des "ruses" lancées par ses "ennemis", qu'elles soient sous forme de "sanctions", d'"attaque militaire" ou de "guerre douce".

"Nous ne devons pas négliger l'ennemi. L'ennemi entre par différentes voies. Un jour, il est question de sanctions. Un autre jour, il est question d'attaque militaire. Et un autre jour, il est question de guerre douce", a dit le guide suprême iranien dans un discours dans le nord-est de l'Iran selon la télévision officielle.

"Nous devons être vigilants", a-t-il ajouté. Mais "nos ennemis échoueront dans toutes leurs conspirations et leurs ruses", a-t-il assuré. "Beaucoup de politiques (...) aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays (...) ont employé toute leur puissance et leurs desseins avec l'hypothèse qu'ils pourraient mettre à genoux la République islamique et la nation iranienne. Ils sont partis et même leurs noms sont oubliés mais la nation iranienne est présente par la grâce de Dieu", a encore déclaré Khamenei.

Les propos du Guide suprême de la République islamique interviennent au moment où la tension monte entre l'Iran et l'Occident autour du programme nucléaire iranien. En cause, une brusque dépréciation de la monnaie iranienne, conséquences des sanctions économiques occidentales. Jeudi, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a souligné que les Etats-Unis riposteraient en cas de cyber-attaque, soulignant les craintes de Washington vis-à-vis de Téhéran dans ce domaine.

Les Etats-Unis et leurs alliés accusent l'Iran d'utiliser son programme nucléaire civil comme façade pour développer des armes nucléaires. Téhéran rejette ces accusations, affirmant que son programme est pacifique et exclusivement destiné à l'énergie et la recherche.

PLUS:pc