NOUVELLES

Hollande: des réalités "inacceptables" en République démocratique du Congo

13/10/2012 12:29 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

KINSHASA (Sipa) — François Hollande a réaffirmé samedi à Kinshasa qu'il existe des réalités "inacceptables" en République démocratique du Congo, notamment en matière de démocratie.

"La bataille pour les droits de l'Homme, elle demeure. Ici, nous sommes, je l'ai dit, dans une démocratie où le processus n'a pas été encore complet, c'est le moins que l'on puisse dire", a souligné le président français, présent à Kinshasa à l'occasion du sommet sur la Francophonie.

"Il y a encore des réalités inacceptables", a-t-il jugé, lors de l'inauguration d'une médiathèque portant le nom du militant des Droits de l'Homme Floribert Chebeya, assassiné en 2011, à l'Institut français de Kinshasa.

Mardi dernier, François Hollande avait provoqué le courroux des autorités de RDC, en utilisant le même mot pour qualifier la situation dans ce pays, selon lui "tout à fait inacceptable sur le plan des droits de la démocratie et de la reconnaissance de l'opposition".

Le président français a rencontré le président de la RDC, Joseph Kabila, samedi matin à son arrivée à Kinshasa, avant de s'entretenir avec des représentants d'ONG et de l'opposition au régime.

AP-sc/sb

PLUS:pc