NOUVELLES

Fuite de trois joueurs de soccer cubains: les recherches se poursuivent

13/10/2012 04:37 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

TORONTO - Les recherches se poursuivent samedi pour retrouver les trois joueurs de l'équipe masculine de soccer de Cuba qui sont disparus peu avant le match de qualification pour la Coupe du monde contre le Canada.

Un porte-parole de la Fédération Internationale de Football (FIFA), a confirmé dans un courriel que les joueurs avaient fait défection jeudi, une journée avant le match prévu à Toronto. Il n'a pas voulu donner davantage de détails.

Après le départ de ces joueurs, l'entraîneur du club cubain, Alexander Gonzalez, s'est retrouvé avec une formation composée de 11 joueurs seulement pour le match. Un quatrième joueur, malade, n'a pas été en mesure de jouer le match.

Tom Rusert, porte-parole du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, n'a pas voulu confirmer des allégations voulant que les joueurs eurent tenté de traverser la frontière canadienne vers les États-Unis au poste de douanes de Niagara Falls.

M. Rusert a justifié ce silence par des craintes liées à la protection d'informations privées, mais il a précisé qu'aucune arrestation n'avait été faite en lien avec l'affaire.

L'entraîneur Gonzalez a déploré le départ des joueurs vendredi.

«Comme toute équipe de sport cubaine qui voyage autour du monde, ces joueurs aspiraient au rêve américain», a-t-il déclaré.

«C'est difficile de garder l'équipe ensemble [...] C'est une situation difficile pour l'équipe et c'est délicat pour moi d'en parler.»

Le Canada, classé 61e au monde, a battu Cuba par la marque de 3-0 pendant ce match.

PLUS:pc