Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagnols et Portugais protestent contre l'austérité

Espagnols et Portugais protestent contre l'austérité
AFP

Les politiques d'austérité dans la péninsule ibérique ont donné lieu samedi à des manifestations dans plusieurs villes portugaises, dont Lisbonne, ainsi qu'à un concert de casseroles à Madrid, en Espagne.

Au Portugal, de nombreux comédiens, musiciens, chanteurs et danseurs ont pris part aux protestations, donnant à la contestation un caractère festif. Dans la capitale, une plateforme servant de scène a été installée pour le rassemblement qui a eu lieu sur la place d'Espagne, l'une des plus importantes de la ville.

Des milliers de personnes ont participé à cette manifestation sous le thème « La culture est résistance, les artistes sont dans la rue ». Elles ont déambulé jusqu'au parlement, où doit être déposé lundi un budget d'une rare rigueur pour 2013, et ne se sont dispersées que tard dans la soirée.

Les protestataires s'en sont pris au gouvernement du premier ministre de centre-droit, Pedro Passos Coelho, et à la Troïka composée de l'Union européenne, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE), les créanciers du pays.

« La Troïka et le gouvernement dehors », pouvait-on lire sur une large banderole. « Le Portugal en assez d'être volé et humilié », était écrit sur une petite affiche.

Des artistes se sont également mobilisés ailleurs au Portugal, notamment dans les villes de Porto et de Braga, dans le nord du pays, pour contester les mesures anti-austérité auprès des citoyens.

Casseroles à Madrid

Dans la capitale espagnole, quelque 2000 personnes ont défilé avec leurs casseroles à l'appel des indignés. « Nous ne devons rien à personne, nous ne paierons pas », scandaient les contestataires, mêlant leur voix au tintement de leurs ustensiles de cuisine.

Les manifestants, hommes et femmes de tous âges s'étaient rassemblés devant le siège de la représentation de l'Union européenne à Madrid pour marcher dans le centre-ville avant de rejoindre la place de la Puerta del Sol, devenue un symbole du mouvement des indignés espagnol.

Récession et chômage au Portugal

Au même titre que les indignés, des groupes apolitiques portugais utilisent les réseaux sociaux pour inciter les citoyens à protester. C'est ainsi qu'il y a un mois, ils ont réussi à rallier plusieurs centaines de milliers de personnes de partout au pays, suscitant la plus importante mobilisation depuis que le Portugal a reçu, en mai 2011, une aide internationale de 78 milliards d'euros.

Le principal syndicat du pays, la CGTP, a appelé à une grève générale le 14 novembre. « Le gouvernement ne tient plus que par un fil. Plus vite nous le couperons, plus vite le gouvernement s'effondrera », a déclaré le secrétaire général de la CGTP, Armenio Carlos, devant les manifestants réunis à Lisbonne.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.