NOUVELLES

Djokovic bat Berdych pour atteindre la finale à Shanghai, contre Murray

13/10/2012 11:12 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

SHANGHAI - Novak Djokovic a atteint sa 10e finale en 2012, samedi, battant Tomas Berdych 6-3 et 6-4 au Masters de Shanghai.

Djokovic tentera de mériter son cinquième titre de l'année et son deuxième de suite, après son triomphe à Pékin, la semaine dernière.

Andy Murray va se dresser devant lui, ayant gagné l'autre demi-fianle 6-4 et 6-4 aux dépens de Roger Federer. Ce sera une répétition de la finale de Flushing Meadows de cette année, remportée en cinq sets par l'Écossais.

Contre Berdych, Djokovic a réussi 25 coups gagnants et trois bris en autant d'occasions. Il compte maintenant 69 gains cette année, un sommet à l'ATP. Le Serbe a une fiche de 10-1 en carrière contre le Tchèque.

«J'ai pris les moyens de remporter les longs échanges, a dit Djokovic. J'ai disputé un bon match au niveau tactique. J'étais très solide sur les retours, ce qui lui mettait de la pression au service.»

Djokovic a pris les devants 5-1 au premier set, en route vers un gain en 85 minutes.

«Novak a commencé le match comme un vrai champion, a dit Berdych. Il ne m'a pas du tout laissé de chances.»

Murray a brisé Federer au cinquième jeu du premier set. Il a eu la chance d'amorcer le deuxième set avec un autre bris, mais le Suisse a prévalu avant une interruption à cause de la pluie.

Murray a signé un autre bris pour faire 3-2. À 5-4, les joueurs ont dû quitter le terrain pendant une demi-heure, les organisateurs ayant décidé de fermer le toit, puis cinq points ont suffi à Murray pour concrétiser sa victoire. Ce dernier tentera de gagner le tournoi pour une troisième année de suite.

PLUS:pc