NOUVELLES

Cisjordanie: nouveaux actes de vandalisme contre des oliviers

13/10/2012 05:23 EDT | Actualisé 13/12/2012 05:12 EST

Des dizaines d'oliviers ont été incendiés samedi à l'aube dans un village palestinien de Cisjordanie, selon des habitants et des responsables palestiniens qui ont attribué l'attaque à des colons juifs.

Des villageois de Qaryout, près de Naplouse, ont expliqué qu'il y avait eu plusieurs départs de feu simultanés. Des responsables des services de sécurité palestiniens ont ajouté que des éléments suggéraient un incendie criminel mené par des habitants de la colonie voisine d'Eli.

Alors que débute la saison de récolte des olives, des vandales avaient déjà arraché mercredi 70 oliviers de Qaryout, selon le maire du village. Et le gouvernement palestinien à Ramallah a dénoncé une série d'attaques similaires à travers la Cisjordanie.

La cueillette des olives est souvent marquée par un accroissement des tensions entre colons juifs et agriculteurs palestiniens en Cisjordanie, où poussent selon l'organisation Oxfam environ 9,5 millions d'oliviers.

L'oléiculture, qui est un secteur crucial de l'économie palestinienne, rapporte les bonnes années jusqu'à 100 millions de dollars (70 M d'euros).

Selon un rapport gouvernemental palestinien publié en 2011, les destructions d'arbres par les autorités israéliennes ou les colons coûtent 138 millions de dollars (103 millions d'euros) chaque année à l'économie palestinienne.

str-scw/fc/cnp

PLUS:afp