NOUVELLES

Wall Street termine sans direction, inquiète malgré de bonnes nouvelles US

12/10/2012 04:30 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

La Bourse de New York a terminé une séance hésitante sans direction, le bond du moral des ménages et des résultats meilleurs que prévu de la banque JPMorgan Chase ne suffisant pas à la rassurer avant le week-end: le Dow Jones a pris 0,02% mais le Nasdaq a cédé 0,17%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grappillé 2,46 points à 13.328,85 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a abandonné 5,30 points à 3.044,11 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a abandonné 0,30% (-4,25 points) à 1.428,59 points.

Après avoir majoritairement évolué dans le vert dans la matinée, les indices ont hésité tout au long de la séance, le Dow Jones se hissant de justesse en territoire positif à la clôture.

"Les courtiers guettent avec inquiétude une saison des résultats dont ils craignent qu'elle soit sans éclat", en dépit des bons résultats de la première banque en termes d'actifs JPMorgan Chase, publiés dans la matinée, a souligné Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Wall Street avait applaudi à l'ouverture l'annonce d'un bénéfice "record" de 5,7 milliards de dollars pour le troisième trimestre, en hausse de 34% sur un an et meilleur qu'attendu grâce à une hausse du chiffre d'affaires et une baisse des provisions pour pertes.

En outre, les grands indices ont "reçu un coup de fouet dans la matinée après la publication d'un indice de confiance des consommateurs américains" d'octobre publié par l'Université du Michigan, selon qui le moral est au plus haut depuis le début de l'année aux Etats-Unis, a noté le site d'analyse financière Briefing.com.

Mais "le marché américain, qui se situe à des niveaux élevés, est en ce moment traversé par une tendance baissière", a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

"L'une des grandes sources de nervosité du marché réside également dans la réticence de l'Espagne" à demander un plan de sauvetage financier, a noté Art Hogan.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,663% contre 1,675% jeudi et celui à 30 ans à 2,835% contre 2,855%.

ppa/ved/bdx

PLUS:afp