NOUVELLES

Vol de sirop d'érable cet été: une perquisition est menée à Lévis

12/10/2012 02:35 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

LÉVIS, Qc - Une perquisition de barils de sirop d'érable s'est déroulée vendredi à Lévis, dans le secteur Saint-Nicolas, sur la Rive-Sud de la ville de Québec.

La Sûreté du Québec n'a dévoilé que très peu de détails sur cette perquisition inusitée, mais il semble qu'elle soit liée à un important vol de sirop d'érable survenu au mois d'août dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec. Des barils vides avaient alors été trouvés lors d'un inventaire de routine. Le sirop aurait été transvidé dans des contenants pour ensuite être distribué clandestinement.

Le sergent Daniel Thibodeau, de la Sûreté du Québec, a été avare de détails à propos de l'opération policière.

«Je ne peux pas dévoiler la quantité qui a été saisie ou indiquer s'il y a eu des arrestations ou non», s'est-il contenté de dire en début de soirée vendredi.

Lorsqu'elle avait annoncé le vol en août dernier, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec n'avait pas dévoilé la quantité de sirop d'érable volée. Elle avait toutefois indiqué que la valeur totale du sirop d'érable qui se trouvait dans l'entrepôt dépassait les 30 millions $ CAN. L'entrepôt vandalisé, qui sert à conserver les surplus de ce précieux liquide en vertu de la politique de la gestion de l'offre de la Fédération, contenait 4,5 millions de kilogrammes de sirop d'érable. La marchandise devait être transférée vers un nouvel entrepôt.

L'incident de vendredi marque le deuxième vol important de sirop d'érable en quelques semaines. À la fin du mois de septembre dernier, la police a saisi 800 barils de sirop d'érable chez une société de Kedgwick, au Nouveau-Brunswick. Le camionneur en cause avait été escorté par la police jusqu'au Québec.

Le Québec produit entre 70 et 80 pour cent du sirop d'érable vendu dans le monde. Les deux tiers de cette production sont envoyés aux États-Unis, selon la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Cette dernière représente 10 000 acériculteurs de la province. Elle administre également l'Agence de vente du sirop d'érable en vrac.

PLUS:pc