NOUVELLES

Vettel devance Webber et Alonso aux essais libres du Grand Prix de Corée

12/10/2012 10:09 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

YEONGAM, Corée du Sud - Sebastian Vettel a dominé les premiers essais libres en prévision du Grand Prix de Formule 1 de Corée, devançant son coéquipier chez Red Bull Mark Webber et l'actuel meneur au championnat Fernando Alonso.

Vettel, qui a remporté les deux dernières courses pour s'approcher à quatre points d'Alonso au classement des pilotes, a devancé Webber par 32 millièmes de seconde sur le circuit de Yeongam. Alonso, au volant de sa Ferrari, a terminé à 0,328 seconde de Vettel.

«C'était assez glissant cet après-midi, a commenté Vettel. En résumé, la voiture s'est bien comportée. Nous allons voir demain ce que ça donne. Je pense que nous devons nous améliorer pour faire jeu égal avec les autres.»

Alonso, victime d'un accident au premier virage au Grand Prix du Japon après avoir pris le départ de la sixième place sur la grille, cherchera à faire mieux en qualifications, samedi.

«C'est difficile de dire où nous sommes par rapport aux autres, a mentionné Alonso. Aujourd'hui, nous nous sommes concentrés sur nous. Nous devons attendre samedi pour avoir une idée plus précise de la situation.»

Jenson Button (McLaren) s'est classé quatrième, devant Michael Schumacher (Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari).

Le coéquipier de Button, Lewis Hamilton, avait dominé la séance matinale mais il a eu de la difficulté à exploiter la vitesse de sa monoplace en pneus tendres en après-midi et il s'est contenté du huitième chrono, derrière Nico Rosberg (Mercedes).

«La première séance a été excellente, je ne sais pas ce qui s'est passé ensuite, a dit Hamilton. La direction du vent a changé, mais cela n'a pas affecté les autres. Je suis certain que nous trouverons le problème.»

Nico Hulkenberg (Force India) et Kimi Raikkonen ont complété le top-10.

Plusieurs pilotes ont connu des problèmes d'adhérence sur la piste poussiéreuse. Hamilton a été victime d'une sortie de piste en après-midi, à l'instar de Bruno Senna (Williams), 12e temps.

Sergio Perez a pour sa part été victime d'une panne de moteur sur sa Sauber, qui s'est immobilisée en piste à mi-chemin de la séance. Les commissaires ont dû pousser la voiture pour dégager la piste au virage no 12 et la journée de Perez a alors pris fin.

Le Mexicain, qui se joindra à l'écurie McLaren l'année prochaine, a obtenu le 15e chrono.

Webber et Vettel ont échangé le meilleur temps pendant presque toute la deuxième séance.

Les résultats de ces premiers essais ont démontré que les Red Bull seront difficiles à battre ce week-end, alors que Vettel tentera de devancer Alonso au championnat des pilotes et que l'écurie visera à accroître son avance au championnat des constructeurs.

Vettel avait triomphé en Corée l'année dernière.

PLUS:pc