NOUVELLES

Ouverture de la première maison de naissance en Montérégie à Richelieu

12/10/2012 12:20 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

RICHELIEU, Qc - Une première maison de naissance en Montérégie a été inaugurée vendredi, dans la petite ville de Richelieu.

Aménagée dans les anciens locaux du CLSC, l'établissement pourra accueillir ses premières patientes dès le 17 octobre.

Six sages-femmes seront disponibles pour les futures mamans. La maison compte quatre chambres de naissance et cinq salles de consultation qui permettont de recevoir jusqu'à 240 femmes par année.

En plus de répondre à un besoin, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, estime que cette maison vient bonifier l'offre de services en périnatalité et viendra faciliter le suivi prénatal puisque divers services seront offerts tant avant qu'après l'accouchement.

La Coalition pour la pratique sage-femme se réjouit de cette ouverture et espère qu'elle sera suivie d'au moins quatre autres maisons du même genre dans la région. Se basant sur les données d'un sondage CROP réalisé en 2010, la coalition croit que plus de 1700 femmes de la Montérégie souhaitent obtenir un tel service.

Ce projet a été amorcé en août 2011, et les différents partenaires y ont investi un peu plus de 1,3 millions $.

Le budget de fonctionnement annuel récurrent est évalué à 1 065 312 $ et sera partagé à parts égales entre le ministère et l'Agence de santé et de services sociaux de la Montérégie.

PLUS:pc