NOUVELLES

Murray, Djokovic et Berdych accèdent au carré d'as du Masters de Shanghai

12/10/2012 10:25 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

SHANGHAI - Pour la première fois en quatre ans d'existence du Masters de Shanghai, les quatre premières têtes de série se sont qualifiés pour les demi-finales.

Le favori Roger Federer, Novak Djokovic, no 2, Andy Murray, no 3, et Tomas Berdych, no 4, ont assuré leur billet pour le carré d'as.

Les quatre premières têtes d'affiche ont atteint les demi-finales dans quatre autres tournois cette année: aux Internationaux d'Australie; à Doha, au Qatar; Estoril, au Portugal et Umag, en Croatie.

Federer a pris la mesure du Croate Marin Cilic 6-3, 6-4 et il retrouvera en demi-finale Murray, double tenant du titre à Shanghai.

«Je suppose qu'il est très confiant en ce moment et qu'il joue probablement avec un peu moins de pression, a déclaré Federer au sujet de Murray. Alors, ça peut aller d'un côté comme de l'autre. Ç'a été une longue année pour nous tous.

«J'ai hâte de disputer ce match. C'est toujours un plaisir d'affronter les meilleurs joueurs.»

Murray a remporté son dernier affrontement contre Federer en finale des Jeux olympiques de Londres et il mène leurs confrontations 9-8. Murray avait également vaincu Federer en finale à Shanghai en 2010.

Murray a amélioré son palmarès à Shanghai à 11-0 en venant à bout du tenace Radek Stepanek 4-6, 6-2, 6-3.

Novak Djokovic a également triomphé, défaisant l'Allemand Tommy Haas 6-3, 6-3. Le Serbe se mesurera en demi-finale à Tomas Berdych, victorieux du Français Jo-Wilfried Tsonga 6-3, 7-6 (4).

Stepanek a dominé le premier set et n'a jamais offert à Murray, no 3, l'occasion de le briser. Le Tchèque a réussi 10 coups victorieux comparativement à trois pour Murray.

Murray a rebondi au deuxième set, obtenant le bris pour prendre l'avance 4-2. Stepanek a eu deux occasions de récupérer le bris au septième jeu, mais Murray a résisté pour maintenir son avantage.

Stepanek a ensuite sauvé deux balles de set sur son service au huitième jeu mais il a expédié un coup droit dans le filet à la troisième pour céder le set.

Au troisième set, Stepanek, 41e joueur mondial, a pris l'avance 2-1 grâce à un bris et il était à un point de s'emparer d'une priorité de 3-1. Mais Murray a réussi le bris pour provoquer l'égalité. À partir de 40-30 en faveur de Stepanek au quatrième jeu, Murray a gagné 20 des 25 points suivants pour l'emporter.

PLUS:pc