NOUVELLES

Le robot Curiosity a découvert une roche inhabituelle sur Mars

12/10/2012 10:43 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

WASHINGTON - WASHINGTON (Sipa) — La première pierre analysée sur la planète Mars par le robot Curiosity est inhabituelle: elle a les caractéristiques d'une roche volcanique qu'on trouve sur Terre, ont annoncé des scientifiques de la mission.

Pour la première fois, Curiosity s'est servi de son bras articulé pour toucher une pierre de la taille d'un ballon de football et d'une forme pyramidale, il y a deux semaines.

Le résultat de l'analyse, réalisée notamment grâce à un laser, a surpris les scientifiques. Cette pierre contiendrait plus de sodium et de potassium que les autres pierres présentes sur la planète rouge, ont-ils déclaré jeudi.

Il s'agirait d'une pierre similaire aux rares roches volcaniques présentes sur Terre, comme à Hawaii par exemple, selon le scientifique Edward Stolper. Ce type de pierre ne se forme que sous une haute pression, provient d'un sous-sol profond et a déjà contenu de l'eau auparavant. Les scientifiques ignorent pour le moment de quand date la pierre trouvée sur Mars.

af/AP-v0/pyr

PLUS:pc