NOUVELLES

Le Prix Nobel de littérature espère la libération de Liu Xiaobo

12/10/2012 08:36 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

Le nouveau prix Nobel de littérature, Mo Yan, a fait part vendredi de son souhait de voir la libération du Nobel de la paix et dissident chinois emprisonné, Liu Xiaobo.

« J'espère maintenant qu'il pourra retrouver la liberté très bientôt », a-t-il déclaré à la presse. « Si Liu est liberté en bonne santé plus vite, il pourra étudier le système politique et social ».

Cette réponse à une question d'un journaliste intervient alors que des militants des droits de l'homme mettent en doute l'indépendance artistique et intellectuelle de Mo, à la fois membre du parti communiste chinois et vice-président de l'Association officielle des écrivains.

Parallèlement, Reporters sans Frontières a diffusé vendredi une vidéo de l'épouse de Liu Xiaobo soumise à un régime de résidence surveillée.

L'organisation a appelé les autorités chinoises à lever cette surveillance de Liu Xia et à cesser de harceler la famille de Liu.La justice chinoise a condamné Liu Xiaobo à onze ans de prison pour incitation à la subversion contre l'État.

PLUS: