NOUVELLES

Le fonds spéculatif Mason l'emporte sur Telus devant les tribunaux

12/10/2012 03:37 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

VANCOUVER - Le fonds spéculatif new-yorkais Mason Capital Management a remporté en Colombie-Britannique la plus récente ronde de sa bataille juridique contre Telus (TSX:T) à propos du plan de conversion des actions de l'entreprise de télécommunications.

Mason dit avoir obtenu le feu vert de la Cour d'appel britanno-colombienne pour tenir une assemblée des actionnaires de Telus disposant d'un droit de vote pour évaluer le versement d'une éventuelle prime dans le cadre du plan de conversion des actions.

Selon Mason Capital, la cour a renversé une décision inférieure qui empêchait le fonds spéculatif de tenir cette assemblée la même journée où Telus a prévu réunir ses actionnaires pour demander leur approbation sur la mise en place d'une seule catégorie d'actions ordinaires.

«À mon avis, il est approprié de permettre aux parties de travailler sur la logistique pour les assemblée prévues, avec l'assistance de la Cour suprême si nécessaire», a indiqué le juge Harvey Groberman dans sa décision écrite.

Mason prévoit demander des instructions à la cour pour tenir sa propre assemblée. Le fonds spéculatif aimerait entre autres que l'assemblée de Telus, prévue pour mercredi prochain, soit reportée.

Mais Telus a indiqué vendredi qu'elle prévoyait toujours aller de l'avant avec son assemblée, malgré la victoire de Mason.

«Nous avons hâte de procéder à notre assemblée des actionnaires du 17 octobre», a indiqué le vice-président des communications corporatives de Telus, Nick Culo.

Mason, qui détient environ 19 pour cent des actions de Telus, estime que les actionnaires qui détiennent le droit de vote devraient obtenir une prime pour accepter que leurs titres soient regroupés au sein d'une seule catégorie d'actions.

Telus propose plutôt que les détenteurs d'actions avec et sans droit de vote soient désormais regroupés en un seul groupe d'actions ordinaires, sans que quiconque ne reçoive de prime.

L'action de Telus avec droit de vote a pris vendredi 10 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 62,71 $.

PLUS:pc