NOUVELLES

L'Agence canadienne d'inspection des aliments sera évaluée par les Américains

12/10/2012 03:25 EDT | Actualisé 12/12/2012 05:12 EST

EDMONTON - Ce sera bientôt au tour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments d'être elle-même scrutée à la loupe.

Pour la première fois en trois ans, l'agence fédérale responsable de protéger les Canadiens face aux dangers liés à l'alimentation fera l'objet d'une inspection du département américain de l'Agriculture. Cet examen devrait avoir lieu plus tard ce mois-ci.

L'Agence a indiqué que cette évaluation comprendrait une visite à l'usine albertaine de XL Foods, qui est à l'origine d'un important rappel de produits de boeuf possiblement contaminés à la bactérie E. Coli.

Les vérificateurs examineront le système canadien d'inspection de la viande et de la volaille. Ils se pencheront également sur l'admissibilité des produits provenant des établissements canadiens pour l'exportation vers le marché américain.

Le Canada a suspendu le permis d'exportation de l'usine de XL Foods vers les États-Unis le 13 septembre à la demande du département américain de l'Agriculture, qui était préoccupé par la possible contamination à la bactérie E. Coli.

Le département américain a indiqué que l'enquête américaine, qui a généralement lieu sur une base annuelle, était en préparation depuis un certain temps et qu'elle n'était pas liée au rappel de viande effectué par XL Foods.

PLUS:pc